vendredi 20 avril 2012

Mais qu’est-ce donc qu’un événement ?


J’aurais peut-être dû ouvrir ce blog en commençant par apporter ma contribution à un débat impossible et sans fin qui, depuis des lustres, agite le landernau de la communication : la définition d’un événement. Dernière tentative en date, le forum « Qu’est-ce qu’un événement ? » qui s’est déroulé au Salon Bedouk, en février dernier, avec, tenez-vous bien, deux éminences grises du marché : Frédéric Bedin (Le Public Système) et Gad Weil (La Fonderie). Allez, comme les plus grands s’excitent les méninges sur le sujet, je me prête aussi au jeu, mais en toute modestie…
Tout est dans la mise en scène du message
D’abord, à l’origine, il y a toujours une organisation, privée ou publique, ou une marque. Elle décide, à un moment donné de son existence, de son activité, de transmettre un message à une cible, une communauté, une tribu, voire à tout le monde ! Pour ce faire, elle décide de réunir en direct live tout ou partie de ce public pour lui délivrer son contenu. Si on s’arrête là, on est plutôt dans la réunion, le séminaire, la conférence, la formation ou le meeting. Pour ma part, je parle d’événement quand il y a une mise en scène de la rencontre directe, réelle, entre l’émetteur, son message et son ou ses publics.
Quand je parle de mise en scène, le passionné de théâtre que je suis se réfère tout de suite à Constantin Stanislavski, qui a révolutionné la pratique théâtrale à la fin du XIXe siècle. Il a fait fi des conventions et des codes artificiels de l’époque pour se concentrer les méthodes de transmission de l’émotion, seul sentiment qui donne au texte (au message) authenticité, vérité, pertinence et efficacité.

Grâce au digital, un nouveau monde d’idées
Qui dit mise en scène, dit donc idée de mise en scène, la bonne idée qui va permettre la transmission du message et créer l'émotion. Seuls ceux qui placent l’idée, parti-pris créatif, au centre de la mise en scène de leur message peuvent prétendre parler d’événement. Et l’immensité du monde numérique ouvre un nouveau champ d’idées possibles, qui marque une remise en cause de la communication actuelle, une rupture avec ses conventions. Et cette rencontre physique mise en scène entre l'organisation, la marque et ses publics qu’est l’événement, n’a pas fini d’être sublimée. 

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