Je mène actuellement une mission auprès d'Effikas, une agence de communication
multimodale. Passés par les plus grandes agences événementielles, grands
professionnels du média événement, Philippe Graziani et Pierre-André Lhomme,
les dirigeants fondateurs (de gauche à droite sur la photo), nous livrent
ci-après une opinion sans concession sur la communication par l'événement, non
dénuée de vérité. Publiée par Influencia.net, cette tribune, je l'espère,
suscitera auprès des professionnels de la communication et de l'événement réactions
et/ou remises en questions... Dans tous les cas, leurs réflexions naissent des
problématiques qu'ils rencontrent au quotidien chez leurs clients, des grands comptes
qui, à coup sûr, remettent en cause le ROI de l'événementiel... J'attire par
ailleurs votre attention sur la vidéo « De l'usage des écrans » qu'Effikas
a conçue et réalisée, une excellente synthèse de l'évolution des comportements
et qui vient appuyer leur tribune...
« La communication par l'événement, une niche pour
riches »
par Philippe Graziani et Pierre-André Lhomme, dirigeants
fondateurs d'Effikas
Depuis quelques années, les fondements de la communication
événementielle sont ébranlés. Lorsqu'ils ne sont pas considérés carrément
comme « honteux » par les publics visés, les budgets des événements se répartissent,
dans le meilleur des cas, à 30% sur le message et son contenu, et à 70% pour la
logistique. Les donneurs d’ordres perdent la foi... Et ce même événement qui,
il y a 5 ans, était perçu comme un instant privilégié dans la vie de
l'entreprise devient aujourd'hui un pensum sans intérêt pour la cible.
Alors, comment séduire et motiver un public interne réuni
pour un séminaire ou une convention quand on lui dit que la prochaine
destination sera un club de vacances en Normandie et non plus un palace à
Cancun ?
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