lundi 1 octobre 2012

« L'événementiel, une niche pour riches »




Je mène actuellement une mission auprès d'Effikas, une agence de communication multimodale. Passés par les plus grandes agences événementielles, grands professionnels du média événement, Philippe Graziani et Pierre-André Lhomme, les dirigeants fondateurs (de gauche à droite sur la photo), nous livrent ci-après une opinion sans concession sur la communication par l'événement, non dénuée de vérité. Publiée par Influencia.net, cette tribune, je l'espère, suscitera auprès des professionnels de la communication et de l'événement réactions et/ou remises en questions... Dans tous les cas, leurs réflexions naissent des problématiques qu'ils rencontrent au quotidien chez leurs clients, des grands comptes qui, à coup sûr, remettent en cause le ROI de l'événementiel... J'attire par ailleurs votre attention sur la vidéo « De l'usage des écrans » qu'Effikas a conçue et réalisée, une excellente synthèse de l'évolution des comportements et qui vient appuyer leur tribune...





« La communication par l'événement, une niche pour riches »
par Philippe Graziani et Pierre-André Lhomme, dirigeants fondateurs d'Effikas

Depuis quelques années, les fondements de la communication événementielle sont ébranlés. Lorsqu'ils ne sont pas considérés carrément comme « honteux » par les publics visés, les budgets des événements se répartissent, dans le meilleur des cas, à 30% sur le message et son contenu, et à 70% pour la logistique. Les donneurs d’ordres perdent la foi... Et ce même événement qui, il y a 5 ans, était perçu comme un instant privilégié dans la vie de l'entreprise devient aujourd'hui un pensum sans intérêt pour la cible.

Alors, comment séduire et motiver un public interne réuni pour un séminaire ou une convention quand on lui dit que la prochaine destination sera un club de vacances en Normandie et non plus un palace à Cancun ?

Lire la suite sur le site www.influencia.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire